Jean François Magnani réélu Président des Ingénieurs Professionnels de France (IPF)

Jean-François MAGNANI a été élu pour effectuer un deuxième mandat au poste de Président de la SNIPF (Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France), lors du dernier Conseil d'Administration, qui a eu lieu le 05 Décembre 2020. Il est âgé de 69 ans.



Calme, pondéré, attentif il est doté d’une grande expérience de cadre dirigeant.

Il a accompli toute sa carrière dans la même société, la Sté OILGEAR TOWLER, une PME multinationale, fabricant des composants et des systèmes complets électro – hydrauliques complexes pour l’industrie, dont le siège est basé aux USA.


Rentré comme technicien en début de carrière, il est devenu Directeur Général France en 1983, puis ayant gravi les échelons, son expérience et sa certification d’Ingénieur IPF ont contribué à ce qu’il soit nommé « Vice-Président European Operations »d’OILGEAR aux USA en 2006, responsable opérationnel de toutes les activités européennes : Direction des deux usines (Espagne et Angleterre) ainsi que des 3 sociétés en Allemagne, Italie et la France où il a installé le siège EUROPEEN à MARNE la Vallée en 2006.


Ces responsabilités opérationnelles importantes l’ont amené à travailler et à collaborer avec des équipes et des clients de très haut niveau, de cultures différentes, mais toujours dans un mode de construction positif où l’humain, ce que l’on appelle aujourd’hui « Le savoir être » était primordial pour mener à bien des projets complexes , non seulement en EUROPE, mais aussi à l’international en CHINE, en RUSSIE et en INDE.

Il a obtenu sa certification initiale (CDCIP) en 2005 dans la spécialité MÉCANIQUE / complément HYDRAULIQUE. Il a passé avec succès trois renouvellements. Il est parti à la retraite en 2012 et est actuellement « Membre Eminent » de la SNIPF.

Après son départ à la retraite il a créé la société JFM Consulting, continuant ainsi une activité d'ingénieur consultant pour aider les entreprises en difficulté, assurer du management de transition dans diverses entreprises, mais aussi assurer la formation en alternance de jeunes hydrauliciens en « Licence pro / Hydraulique industrielle »

Jean François MAGNANI a adhéré à la SNIPF le 17 Aout 2005. Il est devenu Président de la Société Régionale des Ingénieurs professionnels de France – Paris Ile de France en 2010. Il a obtenu le 15 Juin 2012 l’inscription au Répertoire des Ingénieurs et Scientifiques (RIS) d’IESF, une certification en management de projet puis un MBA (Major in Project Management) aux USA, et depuis 2013 il représente la SNIPF auprès d’IESF lors des réunions des Présidents d'Associations d’Ingénieurs et des Délégués Généraux. Il est, par ailleurs, membre du bureau et administrateur d’IESF Paris - Ile de France.

SNIPF Fédération 

3 rue FORTIA - BP 60004 - 13484 MARSEILLE Cedex 20
Tél : 04 91 59 90 14 - Fax : 04 91 33 13 56

SNIPF Certification 

11 Rue de Pic de Mégal - 31240 L'Union
Tél : 05 34 50 44 03 

  • Twitter
  • LinkedIn