"L'histoire étonnante des noms des éléments", nouveau livre de Pierre Avenas

Quel est le lien entre la planète Mars et Iron Man, le nickel et les sept nains, ou l'ADN, les noix et Jupiter, la fuchsine, le renard et Zorro, ou même l'ammoniac et le dieu Amon? Ce livre raconte les histoires derrière la dénomination des éléments, qu'il s'agisse d'éléments chimiques du tableau périodique, publié pour la première fois par Mendeleïev en 1869, ou d'éléments organiques qui sont des composants de l'ADN et de l'ARN ...


Le livre de Pierre Avenas va plus loin, dans les matériaux et les produits qui sont devenus des éléments essentiels de la vie moderne. Les lecteurs apprendront que les noms font souvent référence (ou révèlent) les rêves et les aspirations des hommes et des femmes de leur temps. Cette histoire vraiment étonnante des noms nous guide à travers un ensemble incroyable de mondes : nature, astronomie, histoire, littérature, voyages, et prend même des contributions de légendes et mythologie.

Pierre Avenas, diplômé de Polytechnique et Mines-ParisTech, ancien directeur R&D en industrie chimique, a publié des ouvrages et articles autour des sciences naturelles et de l'étymologie, notamment, avec la collaboration de Minh-Thu Dinh-Audouin, dans la revue de la Société Chimique de France, où il est journaliste scientifique. La traduction de ce livre à partir du français a été réalisée avec la collaboration d'Alan Rodney, consultant pour l'éducation et l'édition en technologie.



26 vues0 commentaire

SNIPF Fédération 

3 rue FORTIA - BP 60004 - 13484 MARSEILLE Cedex 20
Tél : 04 91 59 90 14 - Fax : 04 91 33 13 56

SNIPF Certification 

11 Rue de Pic de Mégal - 31240 L'Union
Tél : 05 34 50 44 03 

  • Twitter
  • LinkedIn