Les Ingénieurs IPF au chevet de Notre-Dame de Paris

Mis à jour : oct. 18

L'association Restaurons Notre-Dame (rND), récemment reconnue d'intérêt général et créée au lendemain de l'incendie du 15 avril 2019 est présidée par Pascal Jacob, IPF (génie civil - structure bois). Le 17 septembre 2020, l'association rND a officiellement lancé le projet d’études scientifiques et universitaires de la restauration de la charpente bois, de la flèche et de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris en s’appuyant sur des acteurs universitaires nationaux et internationaux ainsi que sur un groupe de trente étudiants dans le cadre du Master 2 Génie Civil « Architecture Bois Construction » et de PFE (Projet de fin d’études d’ingénieurs). Cette équipe universitaire s'appuie également sur un Comité d’Experts composés d'une vingtaine de professionnels dont cinq ingénieurs IPF


Un prototype de charpente bois paramétrable

L'ensemble de ces hypothèses encore imprécises voire inconnues à ce jour conduira la commission de coopération scientifique, technique et universitaire à concevoir un prototype de charpente en bois paramétrable, évolutif et adaptable en fonction des connaissances et réponses qui résulteront des études et diagnostic en cours. Toutes les options, quant aux types de matériaux bois, à la modélisation géométrique, aux fonctionnalités et l’adaptabilité pourront donc être envisagées.


Les conclusions de ce projet d’études sont attendues pour le 1er trimestre de l’année 2021.


Les acteurs du projet d’étude

Le projet d’étude, piloté par Franck BESANÇON et Gilles DUCHANOIS, s’organisera en collaboration avec plusieurs grandes écoles, universités et laboratoire de recherches :


ENSA Nancy : École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy

ENSTIB d’Épinal : École Nationale Supérieure des Technologies et des Industries du Bois

ESB Nantes : École Supérieure du Bois de Nantes

HTW SAAR : École Supérieure de Sarrebruck (Allemagne)

MAP-CRAI : Centre de recherche en architecture et ingénierie

Le LHAC : Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine.


Une trentaine d’étudiants issus de ces établissements participeront au projet d’études soit dans le cadre du Master 2 Génie Civil « Architecture Bois Construction » soit dans le cadre de PFE (projet de fin d’études). Le lancement de ces cycles a eu lieu le 17 septembre dernier à l'ENSTIB d'Epinal.


Le « Comité d’Experts » composés de 20 professionnels dont 5 ingénieurs IPF

Ce comité est composé de personnalités reconnues pour leurs compétences dans les domaines des matériaux (métaux, bois, pierre), de l’histoire des patrimoines, des monuments historiques et de leur restauration, des études scientifiques et techniques, des métiers de la charpente, et des toitures : Artisans et responsables d'entreprises, compagnons, ingénieurs.

Le rôle des experts sera de donner de la crédibilité aux résultats des études. Ils pourront enrichir, préciser et limiter les sujets d’études avant d’être engagés. Il suivront également l’évolution des travaux et répondront aux sollicitations qui leur seront adressées. Ils apporteront dans leur domaine de compétences un regard libre et indépendant sur les études engagées. (conception et modélisation, fabrication, chantier, économie, numérique, patrimoine, filière métiers …). Cinq ingénieurs IPF participent à ce Comité d'Expert : Jean-Philippe Fillie (Nouvelle Aquitaine), Laurent Houdard (Paris IDF), Jean-François Magnani (Président national SNIPF), Patrick Rivière (Paris IDF, Président de la SRIPF Paris IDF) et Pascal Jacob (Paris IDF).


Les thèmes (sujets d’études) et affectation

Ce projet d’études se répartit en six thèmes d’études distincts qui permettront d’élaborer les différents scénarios de restauration attendus en fin de projet. Il s’agira également de travailler sur des modules paramétriques qui permettront de s’adapter à l’inconnu et aux aléas du diagnostic de l’état de la maçonnerie de Notre-Dame. Cela va concerner principalement : les points d’appuis de la charpente et de la flèche, le choix d’une ou de plusieurs essences, de la forme et de la géométrie de la charpente, du poids total de la toiture, du choix du matériau de couverture …


L’idée est de « fouiller » parmi de multiples possibilités de restaurer en bois la charpente, la flèche ainsi que la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.


Les membres du Comité d’Experts et des autres commissions de l’association Restaurons Notre-Dame sont affectés à un ou plusieurs thèmes ci-dessous :

  • Thème 1 : Assemblages bois de la charpente de Notre-Dame

  • Thème 2 : Les effets gravitaires et climatiques sur la charpente de Notre-Dame

  • Thème 3 : La fabrication de la nouvelle charpente de Notre-Dame (intégrant la qualité des bois)

  • Thème 4 : L’impact environnemental de la toiture de Notre-Dame

  • Thème 5 : Exploration des possibles pour la charpente, la flèche et la couverture de Notre-Dame

  • Thème 6 : Restauration d'édifices patrimoniaux, études de cas comparées.

Des experts du numérique, de la 3D et du BiM (Building Information Modeling) complètent ce comité et interagiront transversalement sur l'ensemble des thèmes.


Un point d'étape est prévu le vendredi 18 décembre 2020 à l'ENSA de Nancy.


Amphithéâtre de l'ENSTIB Epinal - 17/09/2020 Présentation du Master Notre-Dame de Paris


Pascal Jacob, IPF, Président de Restaurons Notre-Dame - ENSTIB Epinal, 17/09/2020



Franck Besançon, Maitre de Conférence, Président de la Commission Scientifique et Techniques de Restaurons Notre-Dame - ENSTIB Epinal, 17/09/2020


A propos de la SNIPF :

Société des Ingénieurs Professionnels de France

3 rue FORTIA - BP 60004 - 13484 MARSEILLE Cedex 20

comsnipf@gmail.com www.snipf.org


SNIPF Fédération 

3 rue FORTIA - BP 60004 - 13484 MARSEILLE Cedex 20
Tél : 04 91 59 90 14 - Fax : 04 91 33 13 56

SNIPF Certification 

11 Rue de Pic de Mégal - 31240 L'Union
Tél : 05 34 50 44 03 

  • Twitter
  • LinkedIn