Sur les traces du fiasco de l’Internet français, "Comédies françaises" d'Eric Reinhardt

Par Christophe Dubois-Damien, Président du Comité Economie d’Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF).


En cette rentrée littéraire, l'écrivain Eric Reinhardt publie un nouveau roman, "Comédies françaises", chez Gallimard. En apprenant qu’Internet a été une invention française privée de suivi, Eric Reinhardt s’est lancé dans l’écriture de son réjouissant nouveau roman.

Le livre est articulé autour d'une histoire vraie : celle de l'abandon par la France du projet de datagramme, qui sera ensuite récupéré par les Américains pour imaginer les premiers pas d'Internet. L’auteur a voulu faire se correspondre la question de l'instant décisif dans une vie, avec le destin des civilisations et des rapports de forces internationaux. Le romancier estime qu’il y a aussi dans la vie des nations et des civilisations, des moments de bascule, où les choses se réorientent.


Avec « Comédies françaises », Eric Reinhardt signe son roman le plus politique et le plus acerbe sur le pays et le lobbying. Les abus de pouvoir, les positions de domination, la question de l’intérêt général versus les intérêts particuliers, c’est un peu ce qui court dans le travail de l’écrivain de livre en livre. Derrière cette décision désastreuse d’écarter l’invention du datagramme, au profit du Minitel, il identifie la main d’un homme très influent, un grand patron français, Ambroise Roux. On suit Dimitri Marguerite, 27 ans journaliste à l’AFP un garçon brillant et insaisissable libre dans sa manière de mener son existence privée et professionnelle qui se passionne pour l’histoire de l’invention d’Internet ; plus précisément à la manière dont la France est passée à côté de la possibilité de l’inventer avec l’intention de venger, par un livre, le visionnaire empêché que fut Louis Pouzin. Dans ce livre qualifié de "grand roman français" par certains critiques littéraires, Reinhardt révèle une histoire que connaissaient bien avant lui quelques rares initiés. Il met en scène Louis Pouzin homme remarquable, simple et disponible.

Quelles leçons tirer aujourd’hui de cette erreur ?


Suite de l'article de Christophe Dubois-Damien : téléchargez le document


SNIPF Fédération 

3 rue FORTIA - BP 60004 - 13484 MARSEILLE Cedex 20
Tél : 04 91 59 90 14 - Fax : 04 91 33 13 56

SNIPF Certification 

11 Rue de Pic de Mégal - 31240 L'Union
Tél : 05 34 50 44 03 

  • Twitter
  • LinkedIn