Témoignage de Natacha DESHAYES, IPF en organisation du travail depuis 2009

Natacha DESHAYES est autodidacte et a rejoint les IPF en 2009. Son parcours professionnel s'est principalement construit dans les ressources humaines et notamment dans le travail temporaire où elle a pu évoluer sur des postes d’encadrement.

Cette expérience lui a permis d'obtenir, une licence professionnelle en organisation du travail en VAE (Validation d’Acquis par l’Expérience) et a pu accéder à la certification d’ingénieur en organisation du travail par la suite. Elle nous livre aujourd'hui son témoignage et insiste sur l'importance de la Certification IPF ...

"Faire reconnaitre mes compétences, me distinguer sur le marché de l’emploi et apporter une valeur ajoutée à mon projet professionnel ".

Nathacha DESHAYES : " Autodidacte, mon parcours professionnel s'est principalement construit dans les ressources humaines et notamment dans le travail temporaire où j’ai pu évoluer sur des postes d’encadrement.

Cette expérience m’a permis de faire, en VAE (Validation d’Acquis par l’Expérience), une licence professionnelle en organisation du travail et j’ai pu accéder à la certification d’ingénieur en organisation du travail par la suite.

Cette démarche s’est inscrite dans une volonté de qualifier mon parcours pour faire reconnaitre mes compétences, me distinguer sur le marché de l’emploi et apporter une valeur ajoutée à mon projet professionnel.


En effet, une certification prouve que vous vous êtes toujours remis en question dans votre domaine professionnel contrairement à un diplôme qui acte un niveau à un moment T.

J’ai créé mon entreprise de conseil en organisation du travail et ma certification a permis d’amener une crédibilité face à d’autres prestataires.


Grâce à ma certification et une formation suivie avec la CARSAT, j’ai également pu devenir IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) en organisation du travail. C’est une habilitation de la DIRECCTE que j’ai encore aujourd’hui.Puis par la suite, j’ai souhaité reprendre mes études pour devenir directrice d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et la certification m’a permis d’être reconnue à un niveau Master 1 et d’entrer en formation en Master 2. La formation a duré un an et j’ai obtenu mon Master en management des organisations sanitaires et médico-sociales. A défaut, je n’aurais pas pu suivre la formation car j’étais demandeur d’emploi et je n’avais qu’un an de financement.


"Aujourd'hui Directrice d'EHPAD, Faites comme moi, osez la certification !"

"Aujourd’hui, je suis directrice d’EHPAD depuis l’obtention de mon diplôme (règlementaire dans notre profession) toutefois, je continuerai le renouvellement de ma certification pour prouver du maintien de mon niveau.


Nous avons plusieurs vies professionnelles, il est donc prudent de faire valoir la réalité de son niveau de compétences. De plus, si je souhaite partir à l’étranger, ma certification est reconnue via le BIT (Bureau International du Travail) ce qui me laisse là encore des opportunités.


J’encourage vraiment toutes les personnes à s’engager dans une démarche de certification car au-delà de la dimension professionnelle, vous faites des rencontres humaines de très grandes qualités. Vous n’êtes jamais seul, vous avez un responsable accueil pour vous aider à monter votre dossier et je tiens d’ailleurs, via ce témoignage, à dire toute la gratitude que j’ai pour mon père, Monsieur Joël DESHAYES, qui m’a fait découvrir les IPF et Monsieur Jean PARREIN qui était le responsable accueil de la SRIPF Haute Normandie en 2009 et qui m'a accompagnée.


Faites comme moi, osez la certification et prenez contact avec votre association régionale."


Contactez Natacha DESHAYES sur Linkedin

384 vues1 commentaire