Visioconférence : L'énergie hydrogène au cœur de la transition énergétique

Le 21 janvier 2021, IESF IDF organise une visioconférence sur le thème "L'énergie hydrogène au cœur de la transition énergétique"


Avec l'intervention de :


- Sosthène Grandjean, global product manager de Air Liquide

- Renaut Mosdale, directeur scientifique de Pragma Industries


Modération des échanges :


- Jean-Pierre Cordier, vice-président de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale.

Pour vous inscrire : C'est ici

En cette période où toutes les cartes sont rebattues, et où toutes les solutions sont recherchées pour contribuer au renouveau et tenir les enjeux à la fois économiques, sanitaires, sociaux et environnementaux, cette conférence mettra l’accent sur le rôle important que peut jouer l'hydrogène dans la transition énergétique.

Elément chimique le plus abondant dans l’univers, l’hydrogène (H) est l’atome le plus simple et le plus léger : il est constitué d’un noyau contenant un proton et d’un électron périphérique. La molécule H2 de dihydrogène, constituée de deux atomes d’hydrogène, est aussi communément appelée «hydrogène». C’est cette molécule H2 qui fait l’objet d’une exploitation chimique et suscite un fort intérêt énergétique, tant par ses possibilités d’usage que de stockage.


Considérée comme un vecteur énergétique d’avenir et substitut possible aux hydrocarbures, elle présente plusieurs avantages :

  • La combustion de l'hydrogène génère environ 3 fois plus d'énergie que l’essence à poids constant, et elle est non carbonée ;

  • Elle est très abondante sur Terre sous forme atomique (eau, hydrocarbures, etc.). Le dihydrogène existe aussi à l'état naturel.

  • Elle peut constituer un moyen efficace de stockage de l’électricité sur des durées longues.

Nos deux intervenants, à la fois experts et acteurs de ces sujets au sein d’entreprises françaises au cœur de l’actualité et des évolutions en cours à l’échelle mondiale, présenteront les enjeux de la filière hydrogène. Ils mettront en avant des applications concrètes avec d’une part les réalisations et l'ambition d'Air Liquide, et d’autre part les caractéristiques des piles à combustible qu'utilise Pragma Industries, qui est le seul fabricant français commercialisant des vélos à assistance électrique à piles à combustible.


Pour vous inscrire : C'est ici

58 vues0 commentaire